Mon nom est Angéline BESNOU, je vis en Ile de France dans l'Essonne. Je suis inscrite à la Maison des Artistes en tant qu'artiste peintre.
Autodidacte, je ne possède pas de formation artistique mais je porte un intérêt à la peinture sous toutes ses formes depuis de nombreuses années.
En 2017, lors de recherches sur internet pour trouver des idées de décorations pour une fête d'école, j'ai découvert des oeuvres réalisées en quilling. Je ne connaissais pas du tout cette technique que j'ai trouvé très belle. Je m'y suis donc intéressée et j'ai décidé d'essayer. Cette technique est désormais devenue ma façon de peindre avec du papier.
Le quilling est une technique de décoration très ancienne puisqu'elle remonte au II ème siècle en Chine avec l'invention du papier et de l'origami. Au début de la Renaissance, cette technique était utilisée dans le milieu religieux ainsi que par les femmes de la Noblesse pour faire des tableaux et des décorations sur les reliquaires, les livres ou encore en inscrustations sur du mobilier ou des boites. Elle consistait à enrouler d'étroites bandelettes de papier doré et de les coller. Le mot « quilling » ou « paper quilling » vient du mot anglais Quil pen, signifiant plume car l'extrémité d'une plume d'oie était fendue afin d'y d'insérer la bande de papier et de l'enrouler.
Cet art est tombé un peu dans l'oubli au fil du temps mais a connu une renaissance au 20e siècle aux Etats-Unis où les techniques s'y sont beaucoup développées.
Le quilling est encore peu connu en France, mais relativement populaire en Angleterre et aux Etats-Unis en tant que loisir créatif. J'utilise personnellement cette technique en tant que forme d'art à proprement parlé.
Certaines de mes créations sont disponibles à la vente, vous pouvez les retrouver dans la boutique en ligne.
N'hésitez-pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.